Véronique Gros, peintre, est née le 20 mars 1973 à Mulhouse, elle vit et travaille à Saint-Ouen. Après ses études aux Beaux-Arts de Mulhouse et aux Arts déco de Strasbourg, Véronique consacre les débuts de sa vie professionnelle à la création de motifs pour le textile. Puis très vite elle sent que la peinture, sa peinture doit prendre le dessus – c’est une peinture à la fois structurée et anarchique, où transparaissent la violence des contrastes – leur harmonie aussi – la brutalité du geste, la valorisation du spontané.
Véronique expose au Salon d’Art contemporain de Colombes, organisé par le Carré des créateurs, les 17 et 18 Novembre 2018 .
« Un espace clos qui finalement va toujours trouver une échappée. »
Imprévisibles, toujours renouvelées, des formes concentriques presque géométriques semblent se souvenir et porter en elles la mémoire de leur matrice disparue. Leurs contours visibles prononcés apparaissent sous un trait spontané à l’acrylique et à l’encre sur papier épais.
Dans cette immersion enveloppante et organique, Véronique Gros travaille autant sur ce qui relie que sur ce qui sépare. Le lien qui rassemble comme celui qui déchire provoquant la perte, l’éloignement.
Entre présence et absence, dans une rapidité insistante et répétée, elle trace, lacère, griffe, creuse, surligne. Rayures, accrocs, écorchures témoignent de l’accident esthétique où l’aléatoire se révèle en perpétuel conflit avec la maîtrise de son geste.
Expositions : Wopart Lugano
Itinéraires, Octobre 2018
Salon d’Automne : Octobre 2018