Sylvie Freycenon vit et travaille à Troyes. Après une longue évolution de son travail en sculpture, elle se consacre au verre, utilisant les techniques du verre à chaud: fusing, thermoformage, verre moulé-casting, pâte de verre et perles au chalumeau ou les techniques du verre à froid.
Elle expose les 17 et 18 Novembre 2018 au Salon d’art contemporain de Colombes organisé par le Carré des créateurs.
Dans ses créations elle met en relation, elle associe ou elle oppose, deux matières, une matière travaillée, le verre, et une matière naturelle, le bois.
Le bois travaillé par le temps, par l’érosion, par un long voyage, est une mémoire, il raconte une histoire, « son histoire », morceau de bois unique et magnifique à ses yeux. Sylvie regarde, observe, tourne, retourne, elle imagine une autre histoire, une suite poétique ou onirique. Elle joue des oppositions, des contrastes, des complémentarités de formes, de matières, des sensations et des sentiments.
L’émotion naît de la mise en lumière d’un nouvel univers dynamique empli de sens et de sensibilité. Fascinée par la matière si fine, si légère et pourtant si dure et résistante, elle tente des jeux improbables.
Jeux d’ombres, de lumières, de transparences, d’opacités, de reflets font la complexité de la mise en relation du cristal et du bois. Les deux éléments se répondent, se mettent en valeur l’un l’autre.
Prochaines expositions:
BIG Biot- 1er festival international du verre de Biot (Alpes Maritimes) les 21, 22, 23 septembre 2018
Biennale du verre de Saint Just – Saint Rambert les 19,20,21 octobre 2018